Président PICHERAL nicolas       Co-présidente MOUISSETTE fadila       Trésorier GUILBERT jean-yves       Secrétaire PERILLARD sophie

mardi 4 novembre 2014

RENCONTRE APE/IFAC

Le  24 octobre 2014, des membres des associations de parents d'élèves ont pu rencontrer les responsables de l'IFAC (l'organisme qui est responsable des activités périscolaires du vendredi après midi).
 
Etaient présents :
Pour l'élémentaire Fiolle : Vanessa Bekali - Sophie Perillard
Pour la maternelle Fiolle/Falque : Florence Bancaud-Guilbert (aussi sur élémentaire) - Caroline Benoît-Georges
Pour Marseille Passion : Christian Kane
Pour l'IFAC : M. Patureau

Pas de représentants de la maternelle Fiolle-Breteuil ni de l'Elémentaire Breteuil

Points évoqués et réponses de l'IFAC :

1 - Déroulement actuel des TAP :
La responsable de secteur, Pauline Dervaux qui aurait du être présente au conseil d'école du 30/09 est en arrêt maladie depuis 4 semaines, une autre personne sera nommée à sa place sur notre secteur et se présentera au conseil d'école du 3/11. Nous devrons pouvoir alors obtenir ses coordonnées et travailler avec elle. Sur le principe l'Ifac affiche une certaine volonté de travailler avec les parents, reste à voir ce que cela peut donner concrètement à l'avenir.

NB : La ville n'a  pas  de PedT (projet éducatif de territoire); il n' y a pas de cadre réglementaire aujourd'hui impliquant une limitation du nombre d'enfants par animateur à 1 pour 14 (élémentaire) ou 1 pour 18 (maternelle). la ville a fait le choix de "s'asseoir" sur ce cadre et de renoncer aux aides CAF. Elle a nommé l'IFAC organisateur et responsable des activités (également au titre des assurances). C'est l'IFAC elle-même qui a proposé 1 animateur pour 14 en primaire et 1 pour 18 en maternelle et "a fondé sur ce principe le montage du budget, même si la mairie ne le demandait pas " (sic)

A l'heure actuelle, un référent territorial gère les référents d'école IFAC qui gèrent des animateurs. l'IFAC n'est pas responsable des inscriptions ni des listes, qui sont du ressort du responsable mairie.

- problèmes de gestion entrées et sorties des enfants qui peuvent être améliorées > nous avons suggéré par exemple de fluidifier la sortie des enfants en élémentaire en commençant par faire sortir les grandes classes par exemple. M. Patureau propose que nous en parlions avec la responsable de secteur, et reconnaît qu'ils ont à apprendre de la part des parents (des personnels municipaux et des enseignants).

- Règlement intérieur (les parents qui ont inscrit leur enfant se sont engagés à la respecter....) > Il s'agit du règlement intérieur des TAP établi par la ville, c'est à elle qu'il faut s'adresser. Ce règlement aurait été voté au conseil municipal du 10/10, et comprend des clauses assez lourdes: par exemple, 3 absences aux TAP vaudraient une exclusion. Donc il est urgent que la ville nous communique ce règlement... 
 
NB : "toutes les écoles ont le même projet mais les orientations sont différentes et adaptées par les écoles en fonction de leurs équipements et du nombre d'enfants" ; 


Qualification des animateurs - les brigades de remplacement: l'appel à projet de la ville de Marseille ne définit aucun taux d'encadrement ni de qualification des animateurs. des contraintes n'existent que dans le cas où la ville demande les subventions de la CAF et établit un PEDT, ce qui n'est pas le cas (la ville se prive et nous prive ainsi d'un budget de 50€/enfant...) . L'IFAC pour les TAP s'est fixé sur un taux d'encadrement de 1/14 en maternelle et 1/18 en élémentaire. Ils nous assurent qu'une brigade de remplaçants leur permettra d'assurer  cet encadrement. Sur les qualifications des animateurs, pas non plus de contrainte de la ville ni légale d'après eux: ils ont un taux de 30 à 40% de BAFA, les autres animateurs sont en fait tout le monde: des mamans, des retraités, ou autres (un photographe, un professeur de russe) : ce peut être des professionnels dont l'activité peut avoir un intérêt pour les enfants (on nous cite pour exemple photographe), mais pas forcément, ce qui est en concordance avec la campagne de recrutement qu'on peut voir dans le métro. Le recrutement se fait donc sur... vérification du casier judiciaire. A l'heure actuelle, l'IFAC reconnaît l'important renouvellement des animateurs (à l'heure actuelle : peu d'heures, peu payées : 10, 05 € brut sur une base de 3h30/semaine avec prime d'assiduité de 2,10 € de l'heure pour éviter le renouvellement important des équipes). Ce seront donc souvent des animateurs qui ne connaissent pas les enfants qui seront présents le vendredi. d'autant plus que vu les conditions de recrutement en urgence, l'IFAC reconnaît que certains animateurs "ne font pas l'affaire" et que leurs contrats courts ne sont donc pas renouvelés...

programme : la seconde phase des TAP démarre du 3.11 au 30.06  ; des plannings d'activités seront établis entre le 7.11 et le 31.12 ; le contrat est signé pour un an et un bilan sera fait en fin d'année : l'IFAC rendra son bilan avec son compte de résultats ; c'est la ville qui présentera le bilan au préfet qui déterminera la suite. Optique de la ville : qu'une seule grosse association prenne à terme tout en charge : garderie matin, soir, périscolaire et TAP !!!

- Déroulement et partage des responsabilités, problèmes de gestion de la sécurité et des incidents
Les TAP suivant le déroulement demandé par la ville de Marseille comprennent 3 temps:
- de 11h30 à 13h30: pause méridienne, sous responsabilité ville. les enfants qui sortent à 13h30 le font sous la responsabilité du personnel municipal. Pendant cette pause ont lieu des activités assurées par l'IFAC (comme auparavant et d'autres jours de semaines). Les 2 animateurs qui assurent ces activités sont censés être fixes sur les écoles et présents tous les vendredis. ils sont nommés animateurs référents car les enfants les connaissent. Ce sont des personnels municipaux qui assurent la surveillance du pique-nique en cas de grève (la mairie envoie des personnels en remplacement des cantinière pour cela). 
- de 13h30 à 15 h30: "activités douces". l'IFAC entend par là les activités type centre aéré qui peuvent être assurées par des animateurs (payés 10 € de l'heure): ballon, dessin, jeux de société...ce temps comprend la sieste pour les tout petits jusqu'à 15h. Les enfants qui sortent à 15h30 le font sous la responsabilité de l'IFAC.
 NB : en maternelle les petits n'ont donc que 45 mn d'activités en TAP !!!
 
- de 15h30 à 16h30: "activités spécifiques": ici, en plus des animateurs, l'IFAC projette de faire appel à des intervenants (associations, professionnels) pour assurer une activité avec contenu artistique, culturel créatif et éducatif. ici, la rémunération peut être plus élevée (en fonction des intervenants: 25€/h ou plus). Les enfants qui sortent à 16h30 le font sous la responsabilité de l'IFAC.
 
>>> concrètement donc les enfants de maternelle et de primaire ne feront donc qu'une véritable activité d'1h au plus en TAP !!!

En projet dès la rentré (on ne voit pas comment les parents vont pouvoir s'inscrire la première semaine), une garderie gratuite devrait être mise en place de 16h30 à 17h30 dès le vendredi 7/11. MME GEMINI doit organiser les inscriptions en garderie mais il n'y aura que 28 places en maternelle.  Elle serait assurée par 2 animateurs ( soit avec le taux d'encadrement de 1/18, 36 places en  primaire..nous avons suggéré que pour la garderie on peut avoir un encadrement plus souple). 
Pour ce qui est de la sécurité, l'IFAC nous renvoie vers le responsable sécurité du site (M. LYON pour notre groupe scolaire) 

- Accueil des enfants handicapés, PAI > L'IFAC regrette l'insuffisance des AVS, mais n'en est pas responsable. 
 
La ville a promis 
-un accès à une ligne téléphonique
-la liste des fiches d'inscription PAI  

LES ATSEM gardent dans le créneau TAP les même responsabilités qu'en semaine : dodo, soin, hygiène des enfants
 
- programmes des activités (le projet complet, celui qui devait nous être présenté au CE en somme)  > l'IFAC a remis le projet (dans le cadre de l'appel à projet) à la ville de Marseille qui est son donneur d'ordre et considère qu'elle ne peut pas nous le communiquer sans leur autorisation. Il nous faut donc de nouveau nous adresser à la Ville pour l'obtenir... on tourne en rond! M. Patureau pense qu'ils seront en mesure d'afficher au portail de l'école le programme des activités chaque vendredi à compter de mi-novembre.

- la relation avec les animateurs : carnet de liaison, ligne de téléphone dédiée > La ligne téléphonique pour l'instant est celle de l'école, un téléphone doit rester accessible pour les animateurs (en dehors du bureau de la directrice). Les parents sont censés joindre en priorité la responsable mairie du site (Mme Gémini direction de la jeunesse ; TEL : 06 32 28 97 75). 

CAS DE GREVE ATSEM :
- si aucune ATSEM : pas de pique nique
-si quelques ATSEM grévistes : l'IFAC ne surveille pas le pique nique mais des agents de mairie (les ASIC) sont envoyés en renfort des ATSEM non grévistes mais il peut n'y avoir qu'une ATSEM pour 60 enfants.

matériel : matériel propre à l'IFAC pour les TAP mais livré avec retard ; problème de livraison (chez Majuscule) et de stockage du matériels : demander aux écoless des espaces réservés

2 - l'évolution possible des TAP:

- l'exigence d'activités de qualité, avec du contenu: les TAP ne doivent pas rester une garderie, car cela impliquerait des inégalités au sein même de l'école publique et républicaine. Les activités doivent être une ouverture au monde pour les enfants qui n'ont pas forcément accès à la culture et au sport par leur situation économique ou sociale. Les parents souhaitent être associés au projet. 
> l'IFAC affirme être ouvert pour travailler avec les parents pour enrichir les TAP. Reconnaît qu'il leur faudra encore du temps pour mettre au point des activités intéressantes surtout que les recrutements et formations sont toujours en cours, que les contrats sont à très courte durée et les salaires petits. Ils nous invitent à voir tout cela avec la fameuse nouvelle responsable de secteur... que nous devrions rencontrer mardi en CE...
 OK aussi pour travailler avec Marseille Passion ou les animateurs qui faisaient partie du projet Marseille Passion pour assurer le temps  "activité spécifique" de 15h30 à 16h30  (donc en sous-traitant de l'IFAC). 
> Pour la garderie du soir, l'IFAC rappelle que si les activités périscolaires durent 2h, elles peuvent bénéficier de subventions. On pourrait donc relancer ce sujet au conseil d'école pour demander à avoir les activités des lundi, mardi et jeudi jusqu'à 18h30, ce qui peut les rendre alors moins chères, et demander aussi à remettre ces activités le vendredi soir en parallèle de la garderie de l'IFAC (elles avaient été supprimée sous prétexte de la mise en place des TAP)
> Enfin, on pourrait relancer l'idée d'avoir une solution dans l'école pour le mercredi. Mme Alibert avait proposé qu'un centre aéré occupe l'école pendant l'été et pourquoi pas le vendredi après-midi. Ce pourrait être une solution intéressante pour pas mal de parents. L'IFAC se dit très intéressé de leur côté, cela leur permettrait de  consolider ses contrats d'animateurs avec plus d'heures. Un sujet à évoquer en conseil d'école.
> L'IFAC ne cache pas son ambition, à terme, de récupérer l'ensemble des prestations périscolaire par secteur: garderie du matin, activités pause méridienne, TAP, garderie du soir, et tout ce qui pourra être proposé. Positif: de vrais contrats pour animateurs; négatif: monopole d'un méga-intervenant au détriment des petites associations. 

récapitulatif interlocuteurs
référent ville : David Lyon
référent territorial IFAC : successeur de Pauline Dervaux (nommé pendant les vacances)
coordinatrice : Mme GEMINI


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