Président PICHERAL nicolas       Co-présidente MOUISSETTE fadila       Trésorier GUILBERT jean-yves       Secrétaire PERILLARD sophie

dimanche 12 octobre 2014

Compte rendu du conseil d'école



Compte rendu du conseil de classe extraordinaire du 30 septembre 2014

Présents :
Mme Allibert - Directrice
Carine Caule - Adjointe au maire de la mairie des 6/8 ème arr. déléguée à la petite enfance, aux écoles et aux crèches
Isabelle GEMINI - coordinatrice secteur A du service de la Jeunesse - Ville de Marseille
David Lyon – responsable mairie pour les 4 écoles du groupe scolaire 602 Fiolle Breteuil
Les enseignantes
Les représentants des parents d'élèves 

Absents :
- Le représentant de L'IFAC - association choisie par la mairie  pour les temps d'activités périscolaires du vendredi après-midi.
- un représentant de l'inspection académique

Ordre du jour : présentation par l’IFAC du projet de TAP sur l’école Jean Fiolle, validation de ce projet pour en valider la mise en place et signature de la convention d’occupation des locaux.

Le projet de TAP n’a donc pas été présenté au conseil d’école extraordinaire réuni dans ce but, puisque l’organisme mandaté par la mairie n’était pas présent ! Les représentants de la mairie ont tenté d’en donner un aperçu, sans détail :

- Responsable mairie en charge de la sécurité sur les 4 écoles du groupe scolaire : M. Lyon
- Référent IFAC : Mme DERVAUX
- Taux d’encadrement : 1 animateur pour 18 enfants – 14 animateurs sur l’école
- Brigade de remplacement : non communiqué
- Qualification des animateurs : BAFA ou « une expérience de travail avec les enfants », sans plus de précision
- Nombre d’enfants inscrits à ce jour : 250
- Locaux : L’école  Fiolle met à disposition de l’IFAC pour ces activités les salles polyvalentes, la bibliothèque et  deux salles de classe avec l’accord des institutrices concernées. Proposition est faite à l’IFAC de passer convention avec le collège Pierre Puget voisin pour occuper le gymnase.

- Programme des activités : non présenté. Pas de contenu pour les 2 à 4 premières demi-journées qui seront consacrées « à la prise de contact avec les enfants » ( !)

La mairie soutient que les « vraies » activités seront ensuite affichées dans l’école afin d’informer les familles.

Un cahier de liaison entre le personnel de l'éducation nationale et les animateurs sera ouvert. Pas de liaison directe entre les parents et les animateurs.

Le référent mairie sera joignable à partir de 11h le vendredi sur une ligne spécifique (actuellement une ligne téléphonique de l'école sans possibilité de laisser un message). Le numéro n’a pas été communiqué

Les Projets d'Accueil Individualisé pour les enfants ayant besoin de ce dispositif ne sont toujours pas signés avec l'IFAC.

Durant la réunion, il a été abordé le problème de stockage des cartables lors des Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P). Il a été proposé que les cartables restent dans les classes.

Mme Caule, élue de la mairie du 6/8, nous a précisé que les garderies organisées par la mairie des 6/8 ne pouvaient être pérennisées.

Plusieurs parents ont interpellé la représentante de la mairie et l'élue sur les critères de sélection des projets des T.A.P. 

Nous rappelons aux parents que des responsables d'associations intervenants sur nos écoles  (L'association Marseille Passion Echecs présidée par M. de PLAZAOLA) avaient proposés un projet avec de vraies activités pour les écoles Fiolle - Breteuil et qu'aucune réponse n’a été donnée par la Ville de Marseille sur ce projet.

Devant la colère des parents délégués quant à l’attitude de la Mairie qui a mandaté l’IFAC sur nos écoles en toute opacité, Mme Caule s'est engagée à prendre en compte le projet Marseille Passion.

En conclusion de cette réunion, Mme Périllard (représentante des parents et présidente de l'APE Jean FIOLLE) a demandé que les parents puissent prendre part à l'évolution du projet proposé par la ville.

Vote final :
 8 avis favorable assortis d'une exigence de réunion de concertation le 25/11 à 17h30 afin de refaire un point sur le déroulement des TAP ainsi que la mise en place d'un comité de parents afin de travailler sur le contenu des activités.

1 refus de vote
5 abstention et 0 contre

Malgré leur colère devant l’attitude de la Mairie et de l’IFAC, les parents délégués se sont vus contraints de voter la mise en place des T.A.P. dès vendredi 3/10, car aucune autre solution  alternative n’était  prévue, plaçant les familles dans les plus grandes difficultés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire